Psychologie du travail
Il y a toujours une bonne raison de consulter un psychologue !
Chacun peut, à un moment ou un autre dans sa vie, avoir besoin d’aide, d’un coup de pouce et d’un appui pour mieux appréhender des problématiques liés de près ou de loin à sa carrière….
Le psychologue du travail est là pour ça !
Mon rôle : les consultations – durée
Mon rôle est de vous aider à expliciter votre demande.
Expliciter signifie rendre claires et précises vos attentes en fonction de votre situation et d’une ou des problématique(s) rencontrée(s). De fait, je vous propose des pistes de réflexions personnalisées et adaptées afin d’améliorer votre bien-être.
Thématiques des consultations
…De multiples problématiques liées à la sphère professionnelle peuvent être abordées en consultation (liste non exhaustive) :
🗸 Perte de motivation/ Insatisfaction
🗸 Stress
🗸 Souffrance
🗸 Dépression
🗸 Surmenage
🗸 Burnout
🗸 Harcèlement
🗸 Situations conflictuelles
🗸 Sentiment d’isolement
🗸 Mauvaise estime de soi
🗸 Perte de sens
🗸 Réorientation professionnelle
🗸 Insertion professionnelle …
Au-delà de ces situations de souffrance, le psychologue du travail est aussi un soutien important durant des périodes de changements qui peuvent être déstabilisants : chômage, retraite, transition professionnelle…
Souvent les problèmes liés au travail ont un impact sur la vie privée. Il est parfois compliqué de laisser ses soucis au bureau et d’apparaître souriant en famille.
Et inversement, les problèmes familiaux peuvent empiéter sur la vie professionnelle. Au fil du temps, les conséquences deviennent bilatérales. Ma conception est d’identifier l’origine, la source de la ou des problématique(s) et de travailler sur ce ou ces points afin de vous permettre de retrouver un équilibre de vie et vous diriger vers un mieux-être. Toutes les problématiques liées au travail sont transférables à la vie privée : surcharge de travail, épuisement, dépression, non compréhension, difficulté d’acceptation, manque de communication…
Consulter un psychologue n’est donc ni une honte, ni réservé aux autres, c’est un moyen de mieux comprendre ses difficultés pour y remédier car elles peuvent empiéter sur le quotidien.
Durée d’une consultation de mal-être
Les 2 premières consultations durent en moyenne d’une heure trente à deux heures.
Vous verrez le temps passe vite même très vite. Je veux vous écouter et vous éviter toutes frustrations dues au manque de temps qui ne vous a pas permis de verbaliser pleinement votre situation. Vous avez accumulé tellement de tensions que c’est le temps nécessaire pour vous libérer d’une partie de ce poids, de ce ou ces mal-être(s) afin de repartir avec quelques réponses ou/et des questionnements qui vous permettront d’avancer. C’est aussi vous permettre de prendre congés avec un poids en moins et de retrouver le sourire.
Les consultations seront d’une heure ensuite car vous sous sentirez de mieux en mieux.
Durant les séances, je vous écoute et je rebondis sur vos phrases, sur vos mots et je vous questionne. Ce temps d’échange vous permettra de dissiper ce brouillard qui est face à vous. Selon les thématiques abordées, le stress accumulé, je vous proposerais des exercices très simples, d’une durée de 5 minutes qui vous détendront, vous permettront de prendre de la distance et vous sentir apaisé(e).
Pourquoi hésite-on à consulter un psychologue ?
Prendre la décision de consulter un psychologue n’est pas toujours facile à franchir.
Parfois, on peut avoir l’impression de connaître la cause de sa souffrance. Le psychologue est là pour vous aider à creuser pour identifier les origines plus profondes de votre mal-être. C’est ce travail qui pourra vous aider à trouver de vraies solutions, concrètes et efficaces.
Parfois, on peut avoir l’impression de ne pas aller si mal que ça. Les journées passent et ne se ressemblent pas.
Certains jours vous êtes au mieux de votre forme, les journées se déroulent sans problématiques tandis que pour d’autres, vous avez juste envie de fuir. Ces changements d’appréciation vous donnent l’impression que vous n’avez pas besoin d’aide car vous imaginez que vos difficultés sont temporaires. Ainsi vous perdurez dans ce constat ce qui va engendrer une amplification et une augmentation de la fréquence de cet inconfort. Consulter un psychologue dès les premiers signes pourraient vous faire gagner du temps pour se sentir mieux rapidement.
Souvent, le terme psychologie a une connotation négative associée à la « folie ».
En évoquant la psychologie, on a peur du jugement des autres. Les clichés sont bien ancrés donc toujours présents. Cette profession est mal connue. Un psychologue est un professionnel qui vous aide à un moment précis de votre vie sans pour autant vous diagnostiquer une maladie mentale. Il est une aide extérieure, une écoute bienveillante, qui comprend vos problématiques et qui a les compétences pour vous permettre d’aller mieux.
Le manque de confiance en la psychologie.
On connaît tous l’image du psychologue assis dans son fauteuil et écoutant la patiente allongée sur un canapé. La psychologie est une discipline scientifiquement reconnue et qui a fait ses preuves. Les publications s’appuient sur les divers courants théoriques et les recherches sont règlementées intégrant des statistiques, des études de cas. Le psychologue a donc des références bibliographiques, des outils validés scientifiques, des compétences pour vous apprendre à identifier une ou des problématiques et à réagir au mieux à certaines situations pesantes.
Quel est le rôle du psychologue du travail ?
Tout d’abord, il possède des connaissances en psychologie sociale : c’est une science qui étudie l’individu au sein d’un groupe.
Elle s’intéresse à la manière dont les émotions, les pensées, les croyances, les intentions et les buts sont construits pour comprendre comment tous ces facteurs influencent nos interactions avec les autres. Ces connaissances sont un atout indispensable pour décrypter les déterminants dans une situation. La spécialisation « travail » a pour mission d’aider l’individu qu’il soit salarié, indépendant, demandeur d’emploi ou étudiant à accéder à un bien être grâce à des actions concrètes et ponctuelles provenant de réflexions, d’analyses pertinentes des évènements de vie et du contexte sociétal actuel.
Pour rappel, un psychologue est soumis à des règles déontologiques (impartialité, attitude bienveillante, écoute active, empathie, neutralité, respect, confidentialité et secret professionnel) ce qui lui permet d’être en capacité d’une analyse objective et constructive pour le salarié.
Mon rôle est de vous accompagner sur la voie du mieux-être professionnel. Nous ferons ensemble le bilan de votre situation pour comprendre les raisons pour lesquelles vous vous êtes senti(e) mal. Nous allons trouver des solutions qui vous conviendront. Je vous proposerai des techniques simples qui pourront vous aider dans votre quotidien.
Ses spécialisations face aux problématiques du monde du travail sont les suivantes :
- l’identité professionnelle
- le pouvoir
- le leadership,
- processus conscient et inconscient du jugement
- la communication entre pairs et hiérarchie
- l’insertion et l’orientation professionnelle
Pour vous projeter autrement :
- N’oubliez pas que vous avez des ressources que vous pouvez exploiter
- Vos souhaits professionnels sont réalisables
- Vous pouvez développer d’autres compétences
- Le mal-être est légitime
- Vous pouvez devenir pleinement satisfait(e) au travail
- Nous pouvons travailler ensemble pour accéder à vos aspirations
Comment colaborer ensemble ?
En toute sincérité car le jugement reste délétère.
En lâchant prise, vous allez vous découvrir autrement ! Votre authenticité et votre ouverture vont me permettre d’apporter une analyse plus fine et adaptée.
Je connais parfaitement les problématiques que vous pouvez rencontrer. En communiquant, nous allons déterminer vos interrogations et identifier un plan d’actions pour améliorer votre bien-être. Chaque consultation reste unique même si la trame semble similaire.
Je m’engage à vous accompagner dans votre recherche pour déterminer les solutions idéales à votre situation personnelle et professionnelle.
Modes de consultations
Consulter un psychologue en face à face peut être source d’inconfort ou incompatible avec un rythme de vie bien rempli.
Mon cabinet en ligne vous permet :
– De prendre rendez-vous à tout moment selon vos disponibilités et en toute simplicité
– De choisir le mode de communication le plus adapté à votre situation (2 modes de consultations)
– D’accéder aux consultations depuis l’endroit où vous êtes
– De procéder au règlement en toute sécurité
2 modes de consultations en ligne :
Quel que soit le mode de consultation, elles se déroulent avec le même professionnalisme qu’en cabinet : écoute, bienveillance, respect de chacun, confidentialité, recherche de solutions.
1/ Consultations par webcam :
Les consultations par Webcam se déroulent avec le même professionnalisme qu’en cabinet. Elles se déroule par Skype.
Comment cela fonctionne ?
Webcam : nous réservons un créneau ensemble puis vous recevrez un mail de confirmation avec un lien pour se connecter.
En général, les 2 premières consultations durent en moyenne d’une heure trente. Vous verrez le temps passe vite même très vite. Je veux vous écouter et vous éviter toutes frustrations dues au manque de temps qui ne vous a pas permis de verbaliser pleinement votre situation.
Vous avez accumulé tellement de tensions que c’est le temps nécessaire pour vous libérer d’une partie de ce poids, de ce ou ces mal-être(s) afin de repartir avec quelques réponses ou/et des questionnements qui vous permettrons d’avancer. C’est aussi vous permettre de prendre congés avec un poids en moins et le sourire.
Les consultations seront entre 45 minutes et 1 heure ensuite car vous sous sentirez de mieux en mieux. Selon votre besoin et la finalité de nos échanges, vous pourrez réserver d’autres créneaux si vous le souhaitez.
2/ Les consultations téléphoniques :
Elles se déroulent avec le même professionnalisme qu’en cabinet.
Comment cela fonctionne ?
Nous convenons d’un créneau horaire ensemble et je vous appelle à la date et l’heure prévues directement sur votre téléphone.
Selon votre besoin et la finalité de nos échanges, vous pourrez réserver d’autres créneaux si vous le souhaitez.En général, les 2 premières consultations durent en moyenne d’une heure trente.
Vous verrez le temps passe vite même très vite. Je veux vous écouter et vous éviter toutes frustrations dues au manque de temps qui ne vous a pas permis de verbaliser pleinement votre situation.
Vous avez accumulé tellement de tensions que c’est le temps nécessaire pour vous libérer d’une partie de ce poids, de ce ou ces mal-être(s) afin de repartir avec quelques réponses ou/et des questionnements qui vous permettrons d’avancer. C’est aussi vous permettre de prendre congés avec un poids en moins et le sourire.
Les consultations seront entre 45 minutes et 1 heure ensuite car vous sous sentirez de mieux en mieux. Selon votre besoin et la finalité de nos échanges, vous pourrez réserver d’autres créneaux si vous le souhaitez.