Foire
aux questions

Je vous propose quelques réponses à des questions qu’il est légitime de se poser concernant mes consultations.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Ai-je vraiment besoin d’un psychologue ?

Vous avez fait des recherches de fait, vous vous posez cette question. Vous avez donc très certainement identifié des problématiques pour lesquelles il est difficile d’y faire face seul(e).

Combien de séances vais-je avoir besoin ?

Il est difficile de pouvoir déterminer le nombre de séances à l’avance. Tout dépend de la raison pour laquelle vous consultez un psychologue. Pour un bilan de compétences, il faut compter entre 20 et 24 heures. Pour identifier un choix de carrière c’est entre 3 et 4 heures. Pour une situation pathogène, ce sera en fonction de votre avancée. L’objectif est de sortir le plus rapidement possible d’une situation délétère. Je peux rapidement rebondir sur des éléments et vous donner les clefs mais c’est vous qui serez l’acteur principal pour mettre en place concrètement les solutions qui vous conviennent.

Une consultation en ligne est elle aussi efficace qu’en cabinet ?

Les consultations que je propose relèvent de la même qualité que les échanges que nous pourrions avoir en cabinet. Durant les séances, vous aurez toute la liberté de vous exprimer. Je m’engage à une écoute bienveillante. Je vous poserai des questions et partagerai mes réflexions afin de proposer une analyse adaptée et individualisée. Je vous guiderai pour établir un plan d’actions ou un cheminement qui vous conviendra personnellement. L’objectif est d’atteindre votre mieux-être. Sachez qu’à tout moment vous avez la possibilité de changer de mode de consultation. Il est important de se sentir à l’aise avec le mode choisi.

Quels sont les qualifications du psychologue ?

Pour être psychologue, il est obligatoire de disposer d’un numéro ADELI. Ce numéro est attribué par l’ARS (Agence Régionale de Santé) ce qui garanti que le psychologue a tous les diplômes exigés par la loi.

Il faut savoir que le titre de psychologue est réglementé et protégé tout comme les médecins, les infirmiers… Chaque psychologue a une spécialisation : travail, clinique, neurologie… Cette spécialisation indique qu’il a des connaissances approfondies dans ce domaine. En ce qui me concerne je suis psychologue avec une spécialisation « insertion et risques psychosociaux ».

Le psychologue a également obligation de se former régulièrement tout au long de sa carrière. Pour ma part, je me suis dirigée vers des formations cliniques me permettant d’élargir mes compétences pour répondre au mieux à certaines problématiques. En effet, le travail peut avoir des répercussions cliniques et sociales sur le salarié.

Quels sont les problématiques que je peux aborder en séance ?

Vous pourrez aborder tous les sujets dont vous avez envie d’aborder en rapport avec le travail, l’orientation professionnelle, les études, la formation, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Il est probable que vos questionnements interfèrent avec des problématiques plus personnelles. Si la résolution de celles-ci ne fait pas parti de mon champ de compétences, je vous orienterai vers un confrère ayant les compétences adéquates.

Comment puis-je aborder une consultation avec une perception vague de ma situation ?

C’est courant. Parfois, on ressent un mal-être, un ressenti inhabituel et contraignant, une insatisfaction latente, un manque bien présent qu’on ne peut pas forcément identifier et/ou expliquer. Etant psychologue, mon dessein est de chercher avec vous l’origine de votre ou vos problématique(s), identifier vos ressources, comprendre votre mécanisme de pensée et de défense, votre personnalité etc. Toutes ces appréciations vont nous permettre de trouver des pistes d’amélioration pour mettre en place des solutions réelles et accessibles en réponse à vos besoins et attentes.

Il arrive qu’on vienne me consulter en étant convaincu d’une problématique bien identifiée et qu’au fil des séances, on constate que la problématique est tout autre. C’est tout à fait normal et cela vous démontre que vous êtes sur la bonne voix !