Collet Consult

Conseils

 A votre service

S’adapter aux divers changements, contraintes auxquels s’ajoutent des enjeux économiques conséquents, c’est penser, réfléchir, élaborer, agir ensemble pour conjuguer au mieux les environnements interne et externe et mettre en place des plans d’actions pertinents.

Adhérer au qualitatif

CONSEILS

Conception, construction, conduite à l’accompagnement

Remédier aux dysftonctionnements

RPS

Evaluations quantitatives, qualitatives et préconisations.

Améliorer la compréhension

SENSIBILISATION

Différentes thématiques seront abordées … communication, gestion du stress …

Gérer la souffrance

SOUFFRANCE

Identifier la souffrance individuelle et collective;  axes d’améliorations.

Mon approche

Face aux changements et à des enjeux économiques de plus en plus présents en entreprise, il est essentiel de pouvoir construire un projet intégrant ces facteurs pour construire le changement autant organisationnel que relationnel tout en améliorant les conditions de travail.

Pour ce faire, une collaboration étroite, dirigée vers des valeurs et des engagements partagés va permettre de faire émerger une dynamique positive et efficace afin d’obtenir un ou des résultats probants.

Je cultive une démarche adaptée et personnalisée centrée sur les salariés, l’employeur afin que chaque personnel travaille, collabore vers une directive d’amélioration de qualité de vie.

Conception

Identifier le ou les besoins pour construire votre projet en adéquation avec vos attentes.

🗸 Evaluer la situation pour mieux appréhender vos besoins et vos attentes.

🗸 S’inscrire dans la dynamique de l’entreprise pour mesurer la réalité de terrain et les freins potentiels.

🗸 Etablir une relation de confiance pour favoriser et adhérer au changement.

Construction

Proposer une évaluation diagnostique adaptée, personnalisée et élaborer des stratégies à mettre en place.

🗸 Organiser les acquisitions de compétences et celles à développer.

🗸 Eclairer l’interaction entre les services opérationnels et fonctionnels.

🗸 Développer des sources motivationnelles pour conforter l’engagement.

 

 

Conduite à l’accompagnement

Assurer un accompagnement tout au long du projet pour obtenir l’objectif visé.

🗸 S’approprier les nouveaux codes et les nouvelles conduites.

🗸 Sensibilisations, formation collective pour uniformiser les pratiques.

🗸 Coaching individuel pour faciliter les comportements qualitatifs et humains.

Evaluation RPS

Votre structure rencontre des problématiques ?

Afin d’y remédier, il est important de les identifier.

Par une combinaison d’évaluations qualitatives et quantitatives, reconnues et validées scientifiquement, je vous apporte mon expertise pour évaluer les atouts de l’entreprise mais aussi ses points plus sensibles.

Cet audit psychosocial a pour objectif de proposer un bilan et des préconisations adaptées et adaptables afin d’améliorer certains axes.

Des salariés épanouis au travail sont plus motivés donc performants et la performance engendre satisfaction, bien-être et bénéfices pour chaque parti.

Ma Conception en 9 étapes :

1- Nous déterminons ensemble la méthode de passation selon vos contraintes organisationnelles.
2- Nous établissons un planning sur une période de courte durée pour une analyse au plus juste de la situation.
3- Nous proposons une communication d’information.
4- Nous échangeons sur les problèmes rencontrés et vos atouts.
5- J’élabore un questionnaire adapté à vos attentes et vos besoins.
6- Je commence le lancement de l’évaluation.
7- Je finalise le recueil des données.
8- J’analyse, j’interprète les résultats obtenus.
9- Je présente le compte-rendu et les préconisations.

Je bloque 1 semaine pour venir évaluer votre entreprise. Votre bilan et les préconisations vous seront remis dans un délai de 6 semaines maximum. Mon expertise sera donc au plus près de la réalité par ma réactivité !

Sensibilisations

Je peux vous sensibiliser sur de nombreux domaines, m’adapter à votre demande et à vos besoins.

Ci-dessous, j’expose les raisons pour lesquelles une sensibilisation sur la thématique « Comment mieux communiquer ? » peut être utile en entreprise.

D’autres thématiques comme : la gestion du stress et de ses émotions, mieux comprendre les Risques Psychosociaux….. peuvent être proposées.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des besoins.

Comment apprendre à mieux communiquer :

La majorité des conflits provient d’une mauvaise ou d’un manque de communication. On communique depuis notre plus jeune âge mais savons-nous l’exercer correctement ? Savoir communiquer est tout un art que l’on ne maîtrise pas toujours.

C’est quoi communiquer ?
Le fait de communiquer permet d’établir une relation avec son destinataire. Que ce soit du domaine, familial, privé ou professionnel, elle reste existentiel. Elle peut revêtir différentes formes. Qu’elle soit verbale, para-verbale ou non verbale, elle permet l’échange d’informations entre 2 ou plusieurs personnes mais la communication se fait aussi à travers des moyens techniques. Nous communiquons dans divers objectifs : convaincre, séduire, influencer, transmettre des ordres… De fait, bien communiquer c’est prendre en considération les moyens dont on dispose et l’objectif à atteindre.

Constat :

Certaines personnes, associations, entreprises ont constaté que des jeunes, des adultes ou des plus anciens sont maladroits dans leur manière de communiquer. Cette maladresse ou une mauvaise communication peut engendrer une interprétation erronée qui va, à un moment donné, au fil du temps savoir pour conséquence de l’animosité, de la tension se transformer en tension, en animosité, en conflit…

Que-puis je vous proposer ?

J’interviens sur une durée d’1h30 à 3h00 selon la thématique auprès de tout public pour vous sensibiliser à mieux comprendre ce qu’est la communication et pouvoir en dégager toute sa spécificité.
Pour diverses raisons, nous ne sommes pas toujours en mesure de nous exprimer de manière affirmée, honnête, ….

De fait :

🗸 Comment bien communiquer ?
🗸 Comment pouvoir bien interpréter une communication ?
🗸 Comment expliquer une maladresse verbale ?
🗸 Comment savoir communiquer sous tension ?
🗸 Comment s’affirmer ?

Naturellement, nous n’avons pas toutes les compétences nécessaires pour communiquer mais nous pouvons y remédier. Apprendre à mieux communiquer ensemble, c’est comprendre les raisons pour lesquelles nous faisons des erreurs, comprendre pourquoi nous pouvons interpréter différemment et aussi l’impact émotionnel que cela peut engendrer. Nous restons humains avec nos forces et nos faiblesses.

Engageons-nous dans une communication constructive et efficace pour améliorer nos échanges et facilité les collaborations.

Gestion de la souffrance des employés

Dirigeants : comment prendre en charge la souffrance au travail des salariés ?

Personne ne peut aujourd’hui ignorer les conséquences des risques professionnels sur la santé physique et mentale du personnel. Des faits divers et manquants viennent quotidiennement nous rappeler que la qualité de vie au travail constitue désormais une priorité en terme de prévention.

En tant qu’employeur, vous avez des obligations et des devoirs envers vos salariés tout comme eux en ont envers vous. Afin de les accompagner au mieux et ce dans l’intérêt de l’entreprise, il est essentiel de pouvoir prévenir ces situations de souffrance et de mal-être au travail.

Savoir diagnostiquer les signes de souffrance au travail vous permettra de diriger vos salariés vers un mieux-être et de vous inscrire dans une dynamique de changement, avec une ambiance de travail sereine, moins d’arrêt de travail, d’accidents de travail et bien d’autres éventualités.

La souffrance au travail impacte deux niveaux :

🗸 Au niveau individuel, la souffrance au travail peut se manifester par la démotivation, le désinvestissement, un changement de comportement, de l’irritation, le fatigue, de l’épuisement, des troubles de la mémoire, de l’attention, des difficultés relationnelles, une hypersensibilité… Ce qui impacte négativement le qualitatif et le quantitatif au travail.

🗸  Au niveau collectif, le turn-over, l’absentéisme, les erreurs et les conflits ou des violences internes ou externes, les accidents de travail, des arrêts maladies de longue durée, sont des conséquences courantes des situations de souffrance au travail. Ce qui est un obstacle majeure pour un développement performant.

Dès que la souffrance est identifiée, il est nécessaire d’établir une bonne communication. Pour cela, il est possible d’envisager un atelier pour « apprendre à mieux communiquer ».

Cela vous permettra de mieux comprendre les causes et les effets, et d’envisager un plan d’actions adaptés. Apprendre à mieux communiquer c’est aussi apprendre à mieux connaître ses propres collègues. C’est donc impliquer toute l’équipe à se mobiliser et se soutenir en permettant de réduire les situations de souffrance.

Différentes actions peuvent être mise en place selon la source de la problématique : La médiation permet de résoudre les problèmes relationnels.

🗸 Pour palier un problème de surmenage au travail, la réduction de la charge de travail, l’aménagement du poste et l’accompagnement dans l’organisation de travail peuvent être des pistes.

🗸 En cas de perte de sens au travail, vous pouvez tabler sur du coaching, une formation ou une révision du périmètre et des responsabilités voire même sur une évolution interne au sein d’une nouvelle équipe et/ou dans un nouveau poste.

Conseil : pour prévenir toute situation de souffrance au travail, les entreprises peuvent mettre en place une politique visant à améliorer le bien-être au travail. Pour évaluer les axes de travail, un diagnostic pourra être proposé, construit à partir de questionnaires validés scientifiquement évaluant le bien-être au travail des salariés.

Ce diagnostic peut être un bon point de départ. Je peux vous accompagner !