Prévention

Interventions collectives

Afin de réduire les comportements à risque ou pour de meilleures connaissances intégrant la gestion des interactions sociales, je vous propose des ateliers de sensibilisation à la prévention, adaptés à votre structure et vos activités. D’autres thématiques peuvent être abordées selon vos besoins.

Apprendre à résister aux pressions sociales
pour prévenir des addictions :

Selon l’OMS, la prévention est « l’ensemble des mesures visant à éviter ou à réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps ».

C’est quoi l’addiction ?

C’est la prise en charge des addictions.

Elles désignent un asservissement à certaines substances ou activités, associé à une dépendance du corps et de l’esprit. Elle regroupe des dépendances à des produits tels que les drogues, l’alcool, le tabac, le sucre pour ne citer que les plus courants mais également des dépendances « sans produits » tels que les jeux d’argent, les écrans, le sexe, le sport et cette liste n’est pas exhaustive !

Les études scientifiques menées montrent que toutes ces addictions ont en commun des comportements similaires et plus précisément, le besoin irrépressible de consommer, l’impossibilité de s’arrêter. En cas d’arrêt, le sevrage implique des manques qui engendrent des complications sur la santé s’il n’est pas accompagné par un professionnel de santé.

Les conséquences sont identiques pour chaque addiction, nous pouvons observer une désocialisation, un isolement, une dépression, une santé fragilisée et parfois de la délinquance entre autre.

Quels sont les causes possibles ?

Toutes les causes sont possibles mais je suis là pour vous expliquer et vous faire comprendre quel est l’enjeu du NON pour votre avenir autant professionnel que personnel.

Que ce soit par une fragilité, une rébellion, une envie d’une expérience nouvelle, une manipulation, une peur, une solitude, un manque de confiance, les causes sont multiples.

Afin de réagir au mieux pour une qualité de vie seine, je vous permets de développer vos compétences psychosociales !

Que puis-je vous proposer ?

J’interviens auprès de tout public pour développer les compétences psychosociales : c’est-à-dire être en mesure de s’affirmer pour résister.

Certains collègues, certaines associations, des entreprises ont constaté que des jeunes ou des adultes sont démunis face aux pressions qu’exercent les uns et les autres. Que ce soit les jeunes ou les plus âgés, il est parfois difficile de résister aux pressions sociales et nous ne sommes pas toujours en capacités de savoir nous comporter comme nous voudrions.

– Comment dire non ?
– Comment rester soi-même ?
– Comment ne pas perdre la face  ?
– Comment s’affirmer ?

Nous avons le choix d’être nous-même mais parfois il nous manque des connaissances pour y arriver !

Refusons le paraître et ayons la force d’être soi pour éviter que la pression sociale nous emporte vers une existence délétère.

Déroulement d’une intervention

L’intervention dure 2 h 00 durant lesquelles, je fais un rappel du comportement humain face aux pressions sociales et j’évoque les raisons pour lesquelles on peut ou pas entrer dans cette sphère infernale.

Puis nous aborderons ensemble nos connaissances perçues face à ces addictions. Les interactions restent toujours un moyen pertinent de mieux comprendre les situations. Bien souvent, une méconnaissance existe. Ensuite, je vous proposerai un jeu de rôle pour mieux mémoriser les situations et conscientiser l’addictologie.

Enfin, je vous donnerai des astuces pour y résister sans se sentir mal à l’aise et pouvoir vous affirmer dans vos choix.

Le petit plus lorsque l’addictologie peut être mortelle est de vous proposer une mise en situation des gestes de secours et le comportement à adopter pour sauver potentiellement une vie !

Apprendre à mieux communiquer

La majorité des conflits provient d’une mauvaise ou d’un manque de communication.

On communique depuis notre plus jeune âge mais savons-nous l’exercer correctement ?

Savoir communiquer est tout un art que l’on ne maîtrise pas toujours.

C’est quoi communiquer ?
Le fait de communiquer permet d’établir une relation avec son destinataire. Que ce soit du domaine, familial, privé ou professionnel, elle reste existentiel. Elle peut revêtir différentes formes. Qu’elle soit verbale, para-verbale ou non verbale, elle permet l’échange d’informations entre 2 ou plusieurs personnes mais la communication se fait aussi à travers des moyens techniques. Nous communiquons dans divers objectifs : convaincre, séduire, influencer, transmettre des ordres… De fait, bien communiquer c’est prendre en considération les moyens dont on dispose et l’objectif à atteindre.

Constat :
Certaines personnes, associations, entreprises ont constaté que des jeunes, des adultes ou des plus anciens sont maladroits dans leur manière de communiquer. Cette maladresse ou une mauvaise communication peut engendrer une interprétation erronée qui va, à un moment donné, au fil du temps avoir pour conséquence de l’animosité, puis se transformer en tension, en conflit…

Que-puis je vous proposer ?
J’interviens auprès de tout public pour vous sensibiliser à mieux comprendre ce qu’est la communication et pouvoir en dégager toute sa spécificité.
Pour diverses raisons, nous ne sommes pas toujours en mesure de nous exprimer de manière affirmée, honnête, ….

De fait :
🗸 Comment bien communiquer ?
🗸Comment pouvoir bien interpréter une communication ?
🗸 Comment expliquer une maladresse verbale ?
🗸 Comment savoir communiquer sous tension ?
🗸 Comment s’affirmer ?

La communication est tout un art et elle s’apprend au fil du temps. Ainsi, nous n’avons pas forcément toutes les compétences nécessaires pour communiquer mais nous pouvons y remédier.

 

Apprendre à mieux communiquer ensemble, c’est comprendre les raisons pour lesquelles nous faisons des erreurs, comprendre pourquoi nous pouvons interpréter différemment mais aussi se rendre compte de l’impact émotionnel que cela peut engendrer.

Nous restons humains avec nos forces et nos faiblesses.

Engageons-nous dans une communication constructive et efficace pour améliorer nos échanges et facilité notre collaboration et nos intéractions.

Prévention des RPS

Selon l’OMS, la prévention est « l’ensemble des mesures visant à éviter ou à réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps ».

Obligations de l'employeur

La prévention des risques professionnels repose sur 9 principes généraux inscrits dans le Code du travail (article L. 4121-2).

1. Eviter les risques : Supprimer le danger ou l’exposition à celui-ci.

2. Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités : Apprécier leur nature et leur importance afin de déterminer les actions à mener pour assurer la sécurité et garantir la santé des travailleurs.

3. Combattre les risques à la source : Intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.

4. Adapter le travail à l’homme : Concevoir les postes de travail et choisir les équipements, les méthodes de travail et de production pour limiter notamment le travail monotone, cadencé ou pénible

5. Tenir compte de l’évolution de la technique : Assurer une veille pour mettre en place des moyens de prévention en phase avec les évolutions techniques et organisationnelles.

6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou ce qui l’est moins : Éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.

7. Planifier la prévention : Intégrer dans un ensemble cohérent la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’environnement.

8. Prendre des mesures de protection collective : Prioritaire sur la protection individuelle (uniquement en complément des protections collectives).

9. Donner les instructions appropriées aux travailleurs : De manière à ce qu’ils exercent leurs tâches dans des conditions de sécurité optimale

Prévention primaire, c’est quoi ?

La prévention primaire consiste à réduire ou à éviter l’apparition de facteurs de risques, d’incidents, d’accidents, les maladies professionnelles en évaluant les dangers sur l’homme au niveau des conditions de travail (contraintes physiques, mentales, éclairage, manutention de charges, stress…) ou de l’organisation du travail.

Objectifs :

🗸 Diminuer les sources de RPS
🗸 Augmenter le niveau de bien-être au travail
🗸 Accompagner au changement

Comment puis-je vous aider ?

En évaluant la politique organisationnelle, l’aménagement de l’environnement de travail, la charge de travail, la clarification des postes de travail et des missions, la qualité du soutien social et collectif, le degré de motivation,
Le diagnostic RPS, stress ou bien-être au travail conduira à des préconisations et des plans d’actions

Prévention secondaire, c’est quoi ?

La prévention secondaire consiste à modérer les effets des facteurs de risques en essayant de les dépister précocement afin que les situations délicates ne soient pas irréversibles. La mission est d’accompagner les salariés à travers le développement de leurs connaissances et de leurs habiletés pour qu’ils puissent faire face aux risques psycho-sociaux. Les connaissances acquises permettront de prévenir des risques.

Objectifs :

🗸 diminuer les sources de RPS
🗸 Augmenter le niveau de bien-être au travail
🗸 Accompagner le changement

Comment puis-je vous aider ?

En développant des stratégies de « coping », améliorant la gestion du stress, en vous proposant des ateliers de sensibilisation, en élaborant un programme d’aide aux salariés à visée préventive, par un coaching personnel ou collectif…

Prévention tertiaire, c’est quoi ?

La prévention tertiaire s’inscrit dans une logique de restaurer la santé des salariés lorsqu’elle a été atteinte par les facteurs de risques en facilitant le retour au travail et/ou le suivi (logique de réparation). Les connaissances acquises peuvent aider à mettre en place le dépistage dans un but curatif.

Objectifs :

🗸 diminuer les sources de RPS
🗸 Augmenter le niveau de bien-être au travail
🗸 Accompagner le changement

Comment puis-je vous aider ?

En vous proposant mon assistance et prise en charge centrée sur les difficultés, le mal-être, les situations de crise, le développement personnel, en proposant la mise en place d’un programme d’aide aux salariés à visée curative, d’une ligne d’assistance téléphonique.